top of page
les-5-elements. Touch for health - Jerry Grondein Bordeaux

La kinésiologie étymologiquement "science du mouvement" est une méthode de rééquilibrage psycho-corporelle. Elle fût créée à partir de la médecine traditionnelle chinoise qui reste sa base à laquelle s'ajoute des apports de la psychologie, des neurosciences et de nouveaux concepts. L'approche kinésiologique s'adresse à l'être dans sa globalité en tenant compte de l'aspect physique, énergétique, émotionnel et mental.  

Le postulat de la kinésiologie est le suivant : le corps enregistre les moindres détails de notre vie (événements, traumatismes, émotions…) à un niveau conscient et inconscient. En décodant les mémoires du corps, la kinésiologie permet de mettre le doigt sur les blocages émotionnels qui nous empêchent d’avancer et d’exploiter totalement notre potentiel.

En effet, nous avons tous des qualités et des prédispositions. Malheureusement, ces facilités sont parfois « éteintes » au point que nous n’en avons même pas conscience. En nous délestant de nos peurs et nos croyances limitantes, la kinésiologie nous reconnecte à nos aspirations profondes, à notre vrai « Moi » intérieur.

En retrouvant votre libre arbitre, vous serez en mesure de faire les choix les plus justes pour vous. Ainsi, vous retrouverez le chemin du bien-être et de la sérénité.

Comment le kinésiologue a-t-il accès aux mémoires du corps ? C’est grâce au test musculaire que le thérapeute peut « lire » ce que le corps a à lui dire et trouver les solutions adéquates pour vous permettre d’atteindre vos objectifs.

Jerry Grondein kinesiologue - test musculaire

Le kinésiologue utilise le test musculaire pour avoir accès à des informations au niveau du corps et instaurer un dialogue avec lui.

Le test musculaire est la boussole d'exploration du kinésiologue, il sert à indiquer et identifier les déséquilibres de différents ordres, c'est un outil de retour de l'influx nerveux (biofeedback).

Comment ça marche ?

Cela consiste à évaluer le tonus d'un muscle en opposant une légère pression à la contraction tout en testant un éventuel facteur stress.

Ce facteur stress peut-être une émotion, une attitude, une situation, un mouvement ou une position corporelle.

À quoi sert le test musculaire pour le kinésiologue ?

– Montrer au corps ce qui le déséquilibre

– Déterminer ce qui le rééquilibre

– Effectuer la correction, le rééquilibrage

– Montrer au corps qu’il est rééquilibré 

C’est ainsi que le corps peut se reprogrammer en ancrant les changements positifs.

Goodheart - santé par le toucher - Bordeaux

La kinésiologie a vu le jour dans les années 60 grâce aux observations du Docteur George J. Goodheart, qui découvre que tout stress ou déséquilibre peut faire baisser le tonus d’un muscle.

Il établit une corrélation entre la stimulation des points réflexes de Chapman et de Benett, et le renforcement des muscles en état de faiblesse. Il met alors au point le test musculaire qui sert d’indicateur pour évaluer l’intégrité énergétique des différents systèmes, et notamment celui des méridiens, utilisé en médecine chinoise depuis plus de 3000 ans. En 1966, il publie un ouvrage de recherche sur le renforcement des muscles par la stimulation manuelle des points d’acupuncture, créant ainsi la Kinésiologie Appliquée.


Il faut attendre 1973 et le Dr  John Thie  pour que la Kinésiologie soit ouverte à tous grâce à un livre:

«la santé par le touché». Dans son livre, il établit les relations entre muscles, méridiens et points réflexes lymphatiques et vasculaires.

En parallèle, Daniel Whitesite, Gordon Stockes et Candace Callaway créent «le concept 3 en 1». Cette approche permet de débloquer des  émotions du passé qui vous immobilisent.

Depuis les années 70 de nombreux médecins vont s'appuyer sur les principes de la Kinésiologie appliquée pour donner naissance aux différentes branches que l'on connait aujourd'hui.

On peut notamment citer  la «kinésiologie éducative» ou «Brain Gym» créée par Paul Dennison qui utilise le mouvement pour faire travailler les deux hémisphères du cerveau de manière harmonieuse ou le « Stress Release » créée par Wayne Topping qui s'est attaché à développer des techniques de gestion du stress. 

Depuis ses débuts, la Kinésiologie a donc beaucoup évolué et donné naissance à de nombreuses pratiques. Connaissant un succès croissant dans le monde entier, la Kinésiologie représente une voie d’avenir, et un complément à des méthodes thérapeutiques plus traditionnelles.

famille - bien-être - gestion du stress - Bordeaux

La kinésiologie s’adresse à tous, petits et grands, rencontrant des difficultés émotionnelles ou physiques ou souhaitant avancer vers leur plein potentiel.

 

La liste de motifs n’est évidemment pas exhaustive :

  • enfance et petite enfance : pleurs, cauchemars, énurésie, peurs, sommeil difficile, difficultés liées à des événements passés ou à venir (arrivée d’un(e) petit(e) frère/sœur), hyperactivité, séparation des parents…

  • adolescents : préparer un examen, compétition, baisse des résultats scolaires, valeur de soi, prise de parole en public, gestion du poids, troubles alimentaires, hypersensibilité, conflit…

  • adultes : angoisses, peurs, troubles du sommeil, gestion de conflits, maux physiques, douleurs chroniques ou récentes, deuil, séparation, burn-out, traumatismes, confiance en soi, estime de soi, épanouissement, addictions, problèmes de poids, troubles de l'attention…

  • sportifs : préparation mentale, récupération, blessures, douleurs chroniques, douleurs récentes…

  • professionnels : prise de parole en public, préparation à une échéance importante, gestion des conflits, changement ou reconversion professionnelle…

Rôle et responsabilité du kinésiologue

thérapie holistique - liberer son potentiel

Un kinésiologue n’est pas un médecin. Il ne fait pas de diagnostic, ne prescrit pas et ne demande jamais de suspendre un traitement médical en cours.

C’est un facilitateur, un éducateur de santé. Il aide au renouveau des capacités adaptatives de l’individu, lui permettant de retrouver et maintenir un état d’équilibre et de bien-être sur le plan physique, mental et émotionnel.

La kinésiologie est une approche pédagogique du bien-être et de la santé, elle ne se substitue pas à la médecine classique mais vient plutôt en complément.

bottom of page